L’UX / UI design : Comment améliorez l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est le niveau de satisfaction d’un acheteur pendant et après l’achat d’un produit ou service. La différence entre l’UI et UX est la suivante : UI ou User Interface désigne la partie visible d’une application, et l’UX ou User Experience est l’ensemble des émotions ressentis quand l’utilisateur utilise l’interface visible. Pour améliorer l’expérience client, plusieurs moyens sont possibles.

Concevoir un site Web pour une cible précise

Avant même la conception d’un site Web, il est indispensable de définir les cibles. Cela est indispensable pour pouvoir déployer tous les détails du site web. Pour mieux comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs, l’entreprise doit se mettre à la place de ses clients potentiels. Pour que tous les usagers puissent avoir une satisfaction totale, les services proposés sur site doit correspondre à la demande des acheteurs et non à celle du programmeur ou de l’entreprise. En effet le site e-commerce est dans l’obligation d’être fonctionnel et utilisable facilement par tout le monde.

Concevoir une application mobile

Avant de commercialiser un site, il est utile de vérifier son adaptation aux différents types d’appareils mobiles, d’où l’implication d’un site responsive. La conception d’une application mobile est nécessaire pour l’entreprise. Les appareils mobiles occupent désormais une place importante aux yeux des utilisateurs. Ils sont plus pratiques. Presque tout le monde utilise des Smartphones et tablettes de nos jours. Cependant, le déploiement d’une application mobile requiert plusieurs tests afin d’éviter les problèmes de conversions. Toutes les fonctionnalités indispensables doivent figurées sur les appareils mobiles pour permettre une navigation pratique. Le site doit, par exemple, présenter des menus pratiques tels que des boutons assez visibles pour faciliter la commande, des textes biens lisibles et des possibilités de sauvegarde.

Concevoir des interfaces attirantes

Dans le domaine du Web, notamment la conception de site, les tendances ne cessent de s’évoluer. Pour satisfaire les clients et pour attirer de nouveaux prospects, l’entreprise doit être au top des nouveautés. La création d’aspects visuels captivants est indispensable. Faire une bonne organisation des éléments graphiques et textuels d’un site est essentiel afin de créer une meilleure attraction visuelle. En tout cas, il ne faut jamais oublier les fonctionnalités et le contenu du site. Il faut faire en sorte que celui-ci soit à la fois attrayant, riche en informations et facile à naviguer. Il est primordial d’assurer le bon fonctionnement et la diversité des menus. Plus le site est bien structuré, plus il sera consulté par plusieurs visiteurs et l’entreprise tirera profit de cet exploit.