Quelles sont les étapes de création d’un site web ?

L’e-commerce étant en plaine compétitivité, la plupart des entreprises se voient dans le besoin d’avoir un site Internet. Avoir un site Internet est indispensable pour les businessmans. La création d’un site Internet requiert, pourtant, une succession d’étapes. Découvrez les phases de conception d’un site Web.

Concevoir un projet et établir un cahier de charge

Pour le front-end du site il faut concevoir un projet de création. Plusieurs raisons poussent les gens à créer un site Internet. Les plus fréquentes sont le lancement d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Dans la conception d’un projet, plusieurs points sont à étudier : la situation économique, l’analyse de l’offre et de la demande, les stratégies marketing à faire… Après cette phase d’analyse, il est plus facile de retracer les fonctionnalités du site à concevoir. Le concepteur détermine ensuite les différentes tâches à réaliser pour la mise en œuvre du site Internet : le montage d’un cahier de charges est indispensable. Ce document recense toutes les tâches à faire pour créer le site. Il relate également toutes les solutions possibles pour développer celui-ci.

Le choix du nom de domaine et la conception graphique

Pour le choix du nom de domaine, il est recommandé d’utiliser le nom de la société. Cela permet aux clients de trouver le site plus facilement. Pour les sites à la recherche de nouveau client, le nom doit avoir une liaison avec l’activité du site. En ce qui concerne le développement des solutions e-commerce, il est nécessaire d’avoir un grand espace et un site bien structuré pour le stockage d’informations (catalogues, commande…). Le développement des systèmes de gestion ne requiert pas, pourtant, un grand espace de stockage. La conception graphique est aussi une étape essentielle dans la conception de site. Cela concerne surtout l’aspect visuel. Celui-ci doit être attrayant pour attirer le plus de visiteurs.

Le développement du site et son référencement

Le développement du site est également une étape importante dans la création d’un site Web. La collaboration avec un intégrateur web est indispensable pour les éventuelles modifications des maquettes en code HTML. L’intégrateur web effectue aussi le développement des applications mobiles. Pour les solutions les techniques du site, l’interaction avec la base de données est nécessaire surtout pour les grands sites. Pour le back-end du développement du site, le référencement est incontournable. Cela vise essentiellement à optimiser le positionnement du site au niveau des moteurs de recherche pour qu’il puisse être visité par le maximum de visiteurs. Un site bien référencé est un gage d’amélioration des chiffres d’affaires de l’entreprise.