Quelles sont les étapes de la conception d’un site web ?

La mise en œuvre d’un site web respecte différentes étapes qui ont chacune ses. La création d’un site peut être effectuée par une ou plusieurs personnes (société ou particulier). Un bon site web doit avoir une meilleure conception pour répondre aux normes requises. Ainsi, chaque étape de conception doit être valorisée.

La phase d’analyse

La première étape de la conception de site web est la phase d’analyse. L’analyse des besoins permet de déterminer les différentes fonctionnalités du site. Il faut définir par la suite les objectifs à atteindre. Les avis des visiteurs cibles aident les concepteurs à améliorer la partie visuelle du site. Lorsque les tous menus sont bien définis, vient par la suite une planification du projet web. Ce calendrier mis en place par l’informaticien développeur ou le créateur du site indique donnera le délai de réalisation du travail et les détails des tâches. En fonction de l’analyse effectuée, il est plus pratique de suivre l’avancement de la conception. Après analyse, le responsable va créer une maquette générale pour une vue plus approfondie du site. Les stratégies pour la conception seront ensuite mises en place.

La phase de conception

C’est la partie la plus technique du travail. Dans la conception et réalisation, l’informaticien va travailler sur chaque fonctionnalité identifiée en phase d’analyse. Il va procéder à la programmation de la partie visuelle et celle de la partie derrière l’interface du site web. Avant chaque finalisation, toutes les applications doivent faire l’objet de contrôles de qualité. Cela permet de savoir si les programmes répondent tous aux demandes évoquées et si le site est bien fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, des rectifications s’imposent jusqu’à une création irréprochable.

La phase de finalisation

Lorsque le site répond à tous les critères évoqués pendant la phase d’étude, l’étape de sa mise en ligne est à préparer. Cette mission est confiée aux hébergeurs. La promotion et suivi du site web a une grande importance sur les phases de vie du site. Celui-ci, pour être lancé, doit faire l’objet de promotion. Il faut faire connaître le site via des publicités. Les réseaux sociaux et moteurs de recherche tels que Facebook et Google sont les moyens les plus recourus. Pour assurer la bonne gestion du site, un suivi est indispensable. Le site Web doit aussi bénéficier de mises à jour périodiques. Des améliorations sont indispensables pour attirer le plus de monde que possible. Plus le site est connu, plus il gagnera en visibilité.